Forum Nour Al-Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez en paix et partager le savoir utile inch'Allah !!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Echecs en Victoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nourislam
Webmaster
Webmaster
Nourislam


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Echecs en Victoire Empty
MessageSujet: Les Echecs en Victoire   Les Echecs en Victoire Icon_minitimeJeu 27 Sep - 4:29

Comment transformer ses echecs en victoires
etoile



Voici quelques exemples de grands noms ayant oeuvré pour l'islam, qui à un moment de leurs vie, se sont confrontés à des obstacles et qui par la grâce d'Allah leurs grands malheurs se sont transformés en grands biens

Le premier exemple étant le Prophète salloualayhi :


Une personne intelligente et habile transforme ses pertes en profits. Alors que l’imprudent et le malhabile aggrave sa situation désastreuse et fait d’un désastre deux.

Le Prophète salloualayhi a été contraint de quitter La Mecque et il resta à Médine, la ville qui prit place dans l’histoire à la vitesse de l’éclair.

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a été emprisonné, sévèrement torturé et flagellé, pourtant, il réapparut triomphant, devenant l’Imam de la Sunna.

L’Imam Ibn Taymiyya a été emprisonné. Il en sortit savant accompli.

L’Imam As-Sarakhsi a aussi été emprisonné au fond d’un cachot dans un désert ou il produisit vingt volumes de jurisprudence Islamique.

Ibn Atheer devint infirme et par la suite, il écrit « Jami’ al-Usoul wa an-Nihaya », un des plus célèbres livres de science du hadith.

L’ Imam Ibn al-Jawzi fut banni de Bagdad. Il devint maître dans la science des sept lectures du Coran.

Malik Ibn ar-Rayb était sur son lit de mort lorsqu’il récita son plus célèbre et joli poème, concurrençant le travail des poètes de la période Abbasside et qui est apprécié jusqu'à aujourd’hui.

Lorsque le fils de Abi Dhu'aib al-Hadhali mourut, avant lui, il fit son éloge avec un poème que le monde entier écouta et admira et qui entra dans l’histoire.

Par conséquent, si vous êtes affligés par un malheur, regarder le bon côté des choses. Si une personne vous donne un verre de jus de citron, mettez-y une pincée de sucre. Et si quelqu’un vous donne un serpent en cadeau, gardez sa précieuse peau et laissez le reste.


etoile

« Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. »

etoile

(Coran, 2/216)


Avant sa violente révolution, la France emprisonna deux de ses brillants poètes : l’un, un optimiste, l’autre, un pessimiste. Chacun d’eux regardait entre les barreaux de sa cellule.


L’optimiste regardait les étoiles et riait alors que le pessimiste regardait la saleté d’une route voisine et pleurait.


Regardez l’autre côté de la tragédie, une situation de malheur complet n’existe pas et dans toutes les situations, on peut trouver du bien, la victoire et la récompense d’Allah jala lahou .

etoile


Note: Sheikh ‘Aa’id Al Qarni.









Dernière édition par Nourislam le Jeu 1 Mai - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nourislam.1fr1.net
ABDELLAH
Modérateur
Modérateur
ABDELLAH


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/04/2008

Les Echecs en Victoire Empty
MessageSujet: Re: Les Echecs en Victoire   Les Echecs en Victoire Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:59

::

Ma chère soeur Nourislam

Effectivement ,il y a une grande vérité dans ce rappel !

« Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. »(Coran, 2/216)

Cela me rappelle l'histoire de notre maitre Youssef (as) lorsqu'il fut jeter dans le puit par ses frères ,ensuite vendu comme un esclave et par la suite jeter en prison alors qu'il était innocent !

3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

Chaque récit est une mine d'enseignements pour celui et celle qui méditent!

Cependant ,toutes ses épreuves étaient bénéfiques pour Yaccoub as,pour Youssef (as) et ses frères ,et enfin pour un roi et son peuple!

Yacoub (as) a été eprouver au sujet de la séparation de son fils préféré a cause de cet excès d'amour qu'il éprouvait pour son fils !

L'etre humain ne saurait avoir deux coeurs et Allah swt aime avoir l'exclusivité dans lecoeur de ces créatures !

Je ne dis pas qu'il faille ne pas aimer sa progéniture mais de faire la part des choses et surtout ne pas faire de différence entre ses enfants !

4. Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine.sourate les coalisés

Cette épreuve a finalement rapprocher les enfants de yaccoub les uns des autres car les parents n'aiment pas que leur progéniture rentre en conflit !

Yacoub s'est rapprocher davantage d'allah swt par la patience face a son décret !

83. Alors [Jacob] dit: ‹Vos âmes plutòt vous inspiré [d'entreprendre] quelque chose!... Oh! belle patience. Il se peut qu'Allah me les ramènera tous les deux. Car c'est Lui l'Omniscient, le Sage sourate youssef


Jamais le doute ne la toucher au sujet d'Allah swt et de sa sagesse !

Pour youssef ,il s'agissait ,a travers l'épreuve ,de recevoir les enseignements divins : bienfaits que l'on ne peut recevoir qu'a travers l'epreuve !

100. Et il éleva ses parents sur le tròne, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit: ‹Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la compagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage.

101. Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux.


Il lui a donner la sagesse et la position haute !

Pour les frères de youssef ,ils ont appris que Dieu élève qui il veut et rabaisse qui il veut !
91. - Ils dirent: ‹Par Allah! Vraiment Allah t'a préféré à nous et nous avons été fautifs›.
Que cela n'est pas le domaine de l'etre humain mais celui d'Allah swt !
Ce n'est pas parceque un homme rentre en prison qu'il est forcement coupable !
Ce n'est pas parcque l'homme est riche qu'il est forcement généreux etc .....

Ainsi ,le nombre n'est pas le symbole de la force mais la force réside dans la qualité !

La jalousie est une inspiration du diable ,elle se manifeste par l'orgueil !
L'humilité est son remède !

97. - Ils dirent: ‹Ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs›.

100. Et il éleva ses parents sur le tròne, et tous tombèrent devant lui, prosternés

Enfin pour le roi et son peuple ,une catastrophe humanitaire put etre éviter !
La famine put etre gérer par le meilleur gestionnaire et le roi trouva en la personne de Youssef (as) le meilleur allié pour administrer la responsabilité devant Dieu de son dépot !

43. Et le roi dit: ‹Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve›.

44. Ils dirent: ‹C'est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves!›


Ainsi le roi était entourer de gens incompétent !

Allah swt dans sa miséricorde envoya au secours d'un roi juste un homme juste !

54. Et le roi dit: ‹Amenez-le moi: je me le réserve pour moi- même›. Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit: ‹Tu es dès aujourd'hui prés de nous, en une position d'autorité et de confiance›.


Ainsi Allah swt vient au secours de qui il veut !

Et derrière un mal il se peut qu'il y est un grand bien !

Allah swt ne veut que du bien a sa créature mais sa créature préfère suivre les pas du diable qui enjolive le mal par le bien !

Il suscite l'impatience et la division !

Cependant ,les frères de youssef ,meme si ils ont suivi le mauvais conseiller ,ils ont assumer leurs fautes et l'ont reconnu !

Ne dit on pas :faute avouer a moitier pardonner !

97. - Ils dirent: ‹Ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs›.

Comment pouvaient ils avancé dans leur spiritualité sans avoir admis et reconnu leurs péchés ?

N'avaient ils pas dit auparavant :

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien›.


Ne devriions nous pas méditer sur cela ?

::
abdellah

Revenir en haut Aller en bas
http://itinerantversdieu.forumdediscussions.net/index.htm
Nourislam
Webmaster
Webmaster
Nourislam


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Echecs en Victoire Empty
MessageSujet: Re: Les Echecs en Victoire   Les Echecs en Victoire Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:08

::


Jazak Allah ou kheir pour cet excellent complément de rappel concernant ce sujet.

Rabi y hafdek toujours autant cher frère Abdallah et qu'Il te touche de Sa miséricorde infinie !

:$^^:

Je vous invite à voir toujours dans ce forum la vidéo envoyé par notre soeur lumière dont le sujet est :

"Les épreuves de la vie"

etoile https://nourislam.1fr1.net/mediatheque-f27/les-epreuves-de-la-vie-t84.htm etoile

Maa salama ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://nourislam.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les Echecs en Victoire Empty
MessageSujet: Re: Les Echecs en Victoire   Les Echecs en Victoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Echecs en Victoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Victoire Est En Nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nour Al-Islam :: Enseignements :: Rappels par thèmes-
Sauter vers: